Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le plan de relance français enfin validé par Bruxelles
information fournie par Le Point 23/06/2021 à 18:26

La Commission européenne a formellement approuvé, mercredi 23 juin, le plan national de relance et de résilience (PNRR) que la France lui a présenté fin avril pour obtenir les financements du fameux plan de relance européen destiné à aider les États membres de l'Union européenne à sortir de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus. Sur les 11 critères évalués, la France n'a obtenu que des « A », la meilleure note possible, à l'exception d'un seul (cible écologique, cible numérique, système de contrôle des sommes dépensées, cohérence d'ensemble, etc.).

La présidente de l'institution européenne, Ursula von der Leyen, a rencontré le président français, mercredi après-midi à l'Élysée, pour mettre en scène cette nouvelle étape.

La France a demandé uniquement la partie subvention du plan européen de relance de 750 milliards d'euros. Elle devrait pouvoir toucher, au total, 39,4 milliards d'euros de la manne empruntée en commun pour financer son plan de relance de 100 milliards d'euros au total présenté par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, en septembre 2020. La somme exacte pourra encore bouger légèrement, et pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros supplémentaires environ, en fonction de l'impact de la crise sur le PIB de chaque État membre.

Les paiements s'étaleront jusqu'en 2025-2026

Normalement, le Conseil européen, qui représente l'ensemble des États

...

1 commentaire

  • 24 juin 08:33

    pauvre pays dont le roy est un enfant !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite